- rewriting.net - https://rewriting.net -

« Whois & Cie » : la veille (encore) simplifiée

J’en avais brièvement parlé [1], l’outil de veille que j’avais développé pour feu transfert.net [2] a désormais son propre nom de domaine, manhack.net [3] (qui sonne un peu mieux que « le gars de la bidouille », et reflète presque mon état civil [4]).

Avant :
manhack.net, avant [5]

A l’origine, il s’agissait de me faciliter la tâche : plutôt que d’avoir à repasser par des « bookmarks » pour retrouver tel ou tel moteur de recherche, pourquoi, sur le modèle de l’excellent URLinfo [6] de FaganFinder [7], ne pas aggréger lesdits moteurs de recherche à partir d’une seule et même interface ?

URLinfo visant, comme son nom l’indique, à chercher des informations sur une URL, j’en ai repris l’idée, et y ai progressivement rajouté des moteurs de recherche institutionnels, de personnes et d’adresses e-mails, francophones aussi, des méta-moteurs et d’autres indexant l’actualité, des moteurs de sites d’actualités ou dédiés au blog, aux communiqués de presse, aux « alter » et autres ONG, des dictionnaires informatiques ou encyclopédiques, des traducteurs en ligne, auditeurs de sites web et archiveurs de pages web, des bases de données scientifiques, universitaires, de droit, et caetera.

Aujourd’hui, plus de 200 moteurs de recherche sont accessibles à partir de cette seule interface, soit en mode frame (avec son mode d’emploi), soit en mode toolbar (ou sidebar, panel) pour Firefox, Opera et Mozilla. De quoi, considérablement, gagner du temps lorsqu’on cherche à vérifier, valider ou qualifier une information, ou en savoir plus sur un quidam ou un site web.

Faute de place, les moteurs sont présentés sous leur seul nom, voire sous un accronyme. Dans la mesure du possible, à mesure que l’outil évolue régulièrement et que s’y rajoutent régulièrement de nouveaux moteurs & fonctionnalités, j’essaie de rajouter leur description en balise « alt » (visible lorsque le pointeur de la souris se pose sur l’un des liens).

Après :
manhack.net - après [5]

En attendant, je viens, grâce à l’ECMAScript Menu System [8] de Juicy Studio [9], d’alléger considérablement l’interface : jusqu’à présent, les 200 moteurs, encapsulés en rubriques, se suivaient, et il fallait « scroller » pour les consulter; ledit script permet désormais de ne présenter que les têtes de rubrique, qu’un simple clic suffit à dérouler.

Rapidité, efficacité, convivialité (enfin, je crois) : Whois & Cie [5].