« Le complexe militaro-industriel a produit et façonné les jeux vidéo »…

06/10/2005, par jmm
[ Impression | 1 réaction ]

Je savais que l’armée américaine avait lancé un programme « relationnel » afin de se rapprocher des jeunes, et de les inciter à s’engager. Je ne savais pas que c’est « le complexe militaro-industriel (qui) a produit et façonné les jeux vidéo« .

A découvrir dans un passionnant dossier de Tony Fortin, rédacteur en chef de planetjeux.net, qui s’intéresse tout particulièrement à l’idéologie des jeux vidéo (voir aussi la rubrique politique de son site). Extraits :

L’apparition du complexe militaro-industriel du divertissement qui se traduit par un transfert constant des technologies développées à l’intérieur du marché des jeux vidéo vers le Pentagone (…) a abouti à déléguer une part de l’entraînement des soldats à des sociétés privées concevant les simulateurs virtuels. Ce partenariat profitait jusqu’alors surtout à l’armée : celle-ci bénéficiait des dernières innovation technologiques produites dans le commerce sans avoir à en payer le développement. (…) Néanmoins, les années 90 qui témoignent d’une massification des jeux vidéo vont faire émerger une nouvelle synergie. Le Pentagone va directement injecter des dépenses de recherche et investissement dans l’industrie des jeux.

(…)

En mai 1988, Géorgyi Arbatov, président de l’Institut des Etats-Unis et du Canada à Moscou, déclara à un journaliste américain de NewsWeek : «Nous allons vous faire une chose terrible, nous allons vous priver d’ennemi.» (…) La chute de l’URSS a entraîné directement une perte de sens parce que les Etats-Unis n’ont plus trouvé d’ennemi à leur hauteur. (…) D’où l’apparition du complexe du divertissement militaire qui est à la fois le produit de cette perte de sens et le vecteur de sa reconstruction. En l’absence de guerre, pour maintenir les crédits attribués au complexe militaro-industriel, il a bien fallu réorienter certaines de ses activités vers les secteurs de recherche/développement qui ont instauré, on l’a vu, une synergie entre l’armée et l’industrie des jeux vidéo. Mais cette synergie génère aussi du sens dans la mesure où les produits de cette collaboration sont les vecteurs d’une idéologie qui légitime aujourd’hui l’action des forces américaines.

A lire, ici.

Share/Save/Bookmark
Et/ou suivez-moi par RSS (),
sur Twitter, ou via la newsletter :

Réf. [ (Cyber)surveillance, (In)sécurité, Guerrelec, InfoGuerre ]
Imprimer | Répondre | Me contacter
Feed RSS des commentaires
6 391 views | Permalien | Trackback

Une Réponse a “« Le complexe militaro-industriel a produit et façonné les jeux vidéo »…”

  1. Hubert :

    Rebond distant : http://blogs.zdnet.fr/index.php/2005/10/05/larmee-francaise-nest-pas-porte-drapeau-du-serious-games-lyonnais/

Répondre