Petite causerie, à Bordeaux, le 11 mars

06/03/2008, par jmm
[ Impression | No comment ]

Ce 11 mars 2008, je suis invité à venir discuter, avec Michel Alberganti, journaliste au Monde et auteur de « Sous l’œil des puces – La RFID et la démocratie« , de la notion de « Small Brother« , ou comment le spectre d’un Big Brother omniscient a été supplanté par une myriade d’exploitants, publics et privés, de nos libertés :

« Small brother is watching you : vie privée et libertés individuelles dans un monde de puces électroniques, d’étiquettes RFID et de données personnelles sur le web. »

La multiplication des technologies de surveillance, d’analyse du comportement et de stimulation de la consommation va-t-elle bouleverser notre vie quotidienne au cours des prochaines années ?

Demain, chaque produit manufacturé sera équipé d’une puce RFID (identification par radiofréquences). Ces dernières communiqueront par radio avec des ordinateurs qui pourront analyser les déplacements de chaque consommateur. La police disposera d’un moyen supplémentaire de surveillance de la population.

Quelle société engendrera une telle généralisation de systèmes d’espionnage de la vie privée ? Que restera-t-il des libertés individuelles ? Le spectre de Big Brother est-il en train de ressurgir sous la forme de Small Brothers ?

Venez échanger sur ces questions dans le cadre du Débat Numérique. Mardi 11 mars 2008, à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine. 1, rue Jacques Ellul – Bordeaux

Plus d’information sur le site d’Aquitaine Europe Communication, co-organisateur de cette série de « débats numériques« , avec l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) et les journaux Le Monde et Sud Ouest.

Share/Save/Bookmark
Et/ou suivez-moi par RSS (),
sur Twitter, ou via la newsletter :

Réf. [ (Cyber)surveillance, Vie privée ]
Imprimer | Répondre | Me contacter
Feed RSS des commentaires
7 254 views | Permalien | Trackback

Répondre