Vendredi… j’en suis

13/10/2008, par jmm
[ Impression | 9 réactions ]


Je fais rarement du teasing, mais il me fallait bien trouver un moyen d’expliquer ce pour quoi j’ai quitté InternetActu.net, et ce pour quoi je n’écris plus pour LeMonde.fr non plus.

Alors voilà, ça s’appelle Vendredi, c’est un hebdo papier dont la rédaction est… l’internet : la quasi-totalité les articles ont été écrit par des blogueurs ou des journalistes ne publiant que sur l’internet, et c’est moi qui, entre autres, suit chargé de repérer -et vérifier- ce que l’on va publier, sous la férule bien intentionnée de Jacques Rosselin (le poissonnier, dans les vidéos, qui avait aussi créé le Courrier International), Philippe Cohen & Philippe Labarde (qui eux, & contrairement au poissonnier, ont tous deux droit à leur article sur Wikipedia).

& bien évidemment, ça sort… vendredi.

Voir aussi et entre autres ce qu’en écrivent Authueil, Guim et Eric Dupin, entre autres.

& j’y retourne.

Share/Save/Bookmark
Et/ou suivez-moi par RSS (),
sur Twitter, ou via la newsletter :

Réf. [ General ]
Imprimer | Répondre | Me contacter
Feed RSS des commentaires
10 187 views | Permalien | Trackback

9 Réponses a “Vendredi… j’en suis”

  1. damien van achter :

    Bonjour,
    J’aimerais beaucoup pouvoir réaliser une interview par téléphone avec les membres fondateurs de Vendredi . Je suis journaliste à la RTBF (Belgique) et blogue également sur bloggingthenews.info . Auriez-vous la gentillesse de transmettre mes coordonnées à M’sieurs Rosselin/Cohen/Labarde ? Grand merci !
    Damien

  2. Nicolas :

    @ Damien > tu devrais interroger Jean-Marc !

    Comme tout Robinson, j’attends avec impatience ce vendredi ;-)

  3. Rodho :

    Mettre le net sur du papier, une aventure en forme de pied de nez à ce qu’il se fait en ce moment,
    Vendredi j’en suis aussi…

  4. DLL :

    Yes !
    Tous mes meilleurs voeux pour ce nouveau projet.

  5. david :

    c’est un projet intéressant mais j’aimerais savoir – et ça tombe bien puisque vous en êtes chargé, comment vous procédez pour repérer les textes que vous allez publier ? (pas de secret de fabrication, mais dans les grandes lignes).

  6. jmm :

    Nous lisons +- 600 sites web, blogs & agrégateurs d’information, pour repérer ce que nous serions susceptibles de republier dans Vendredi.

    Nous cherchons des contenus (im)pertinents, décalés, mordants, bien écrits, argumentés, sourcés… en rapport avec l’actualité.

    Puis nous croisons nos sources, et tentons ensuite d’établir le sommaire du journal, et donc de l’équilibrer, d’avoir des sources et des contenus diversifiés, tant dans les idées que dans le ton.

    Le process s’apparente à ce que fait n’importe quelle rédaction, sauf que nous avons bien plus de sources, et que c’est aussi notre vocation. Je ne sais si cela répond à votre question…

  7. Frederic Madre :

    j’avoue que ça ne me disait trop rien mais si ya jean-marc dedans… je vais l’acheter!

  8. Antoine :

    + de 600 sources tout de même !

    Quand je pense que je suis quelques 60 flux RSS environ… et ce serait mentir que de dire que je lis l’intégralité de toutes les news que je vois passer.

  9. Cotech Sàrl :

    Salut à tous!
    j’aime bien le solgant en plus ce site est très intéressant pour les gens qui n’ont pas le temps d’acheter un journal ou bien de voir la télé, écouter la radio; Merci!!!

Répondre