- rewriting.net - https://rewriting.net -

Mais qui surveille les joueurs ?

Je pensais que la « sous-direction des courses et des jeux [1] » (présentation, historique, missions, etc. [2]) des anciens Renseignements Généraux avait été intégrée à la Direction Centrale de la Protection Judiciaire [3] (DCPJ), à l’occasion de la création de la Sous-Direction de l’Information Générale [4] (Sdig), qui a récupéré 1000 ou 1500 anciens RG lors du démembrement des RG et de la DST, et de la création de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur [5] (DCRI, voir, à ce titre, l’explication que j’en donnais dans mon billet sur Edvige & Cristina [6]).

Le Bien public, vice-doyen de la presse de province, avance aujourd’hui qu’elle dépend de la DCRI…:

La branche « courses et jeux » des RG (+/- 120 hommes) a été transférée à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), sous la forme d’une Sous-direction des courses et des jeux (SDCJ).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_centrale_du_renseignement_int%C3%A9rieur [5]

Si la DST intègre intacte la DCRI, les RG ont eux été, au sens strict, dépecés. Tandis que le service des « courses et jeux » rejoint la direction centrale de la PJ, le renseignement dit « ouvert » assurant le suivi de la société civile pour le compte du gouvernement et des préfets sera confié à la SDIG -sous direction de l’information générale- elle-même intégrée dans la Direction centrale de la sécurité publique.
http://www.rue89.com/philippe-madelin/renseignement-cest-officiel-dst-rg-dcri [7]

Le but de ces clubs est de permettre aux passionnés de poker de se rassembler dans une salle pour jouer les uns contre les autres. Leurs activités sont surveillées par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) qui veille à ce que l’interdiction de jouer de l’argent soit bien respectée.
http://www.bienpublic.com/actu/dijon/20081018.BPA4449.html [8]

Si quelqu’un a plus d’infos…