- rewriting.net - https://rewriting.net -

Je ne suis pas terroriste… mais je me soigne

A défaut de preuves formelles, les policiers anti-terroristes ont trouvé [1] « un manuel contenant des indications sur le comportement à adopter lors d’une garde à vue pour résister au mieux à la pression des policiers » lors de leurs perquisitions, dans l’affaire de la « mouvance anarcho-autonome« , qu’ils surveillaient depuis des mois (voir ce qu’en disait, en juin dernier, le Syndicat de la Magistrature : La Direction des Affaires Criminelles voit des terroristes partout [2]).

J’avoue, je le confesse et passe à table : je possède moi aussi un tel « manuel« …

Parce que nul n’est censé ignorer la loi, mais que, comme presque tout le monde, je n’y connais pas grand chose, mais qu’il est tout de même préférable de connaître (au moins) ses droits.

Parce que le nombre de gardes à vue a aussi explosé ces dernières années (+… 179% en 7 ans ! [3]), tout simplement, et que cela peut arriver à n’importe qui, simple passant, journaliste ou manifestant, notamment.

Parce que de nombreux juristes ont donc, et dans le même temps, publié ce type de guides pratiques.

Comment aider les forces de l\'ordre ? Un petit pense bête juridique [4]

Agir ensemble contre le chômage en a répertorié cinq, compilés et diffusé par Technoplus, No Border 2002, G8 Gênes, G8 Evian, Syndicat de la Magistrature [5].

Certains tiennent en deux pages de sorte de pouvoir être conservés sur soi en permanence, d’autres sont plus longs, plus étoffés, détaillés, et… mis à jour, les lois évoluant sans cesse (cf, à ce titre, l’édifiante « Petite anthologie des lois sécuritaires [6] » que j’ai compilé pour le livre [7] que viennent de publier les Big Brother Awards).

Comme je n’aime pas voir traiter de « terrorisme » le simple fait de vouloir faire respecter ses droits, permettez-moi de dresser la liste de tous ces guides de protection juridiques (j’en oublie peut-être, n’hésitez pas à m’en signaler d’autres en commentaire) :

Guide de self-défense juridique [8]

– le livre Face à la police / Face à la justice Guide de self-défense juridique [8] (d’Élie Escondida et Dante Timélos, probablement le plus complet, également disponible en livre [9] via l’Altiplano),

Comment réagir quand on est accusé d’outrage et rébellion? [10] des mêmes (version longue [11]), sur le site [12] qui leur permet d’actualiser leur bouquin,

– le Kit Keuf, guide juridique du contrôle d’identité [13] (RAIDH : Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’homme),

– le Pense bête juridique pour les manifs et toute autre action militante [4] du Collectif de solidarité antifasciste,

– le Petit guide juridique : Une manif n’est pas une promenade de santé ! [14] de Rebellyon,

Le guide du manifestant [15] d’Ecologie urbaine,

Je viens de refuser le prélèvement ADN, je fais quoi ? [16] (RefusADN),

Aide juridictionnelle – Guide pratique. Qui peut en bénéficier ? Comment faire ? … [17],

– le GUIDE JURIDIQUE du réseau Résistons ensemble [18] (contrôle d’identité, fouilles, palpations de sécurité, visites de véhicule, qui contrôle quoi ? les PV, délit de fraude d’habitude, etc.),

– le Guide du manifestant inculpé [19] du CAMI (Collectif d’Aide aux Manifestant-e-s Interpellé-e-s),

– le Guide des manifestant-es actif-ves [20] de la CNT,

– le Guide du sans-papiers interpellé [21] (Gisti),
Sans-papiers : s’organiser contre l’expulsion – Que faire en cas d’arrestation ? [22],

– « Jeunes scolarisés et parents sans-papiers : Régularisation, mode d’emploi [23] » (RESF)…

… sans oublier, on aurait tort de s’en priver, le trop méconnu Code de déontologie de la police nationale [24].

Post Scriptum qui n’a (presque) rien à voir : si nul n’est censé ignoré la loi (mais que se renseigner sur ses droits serait une circonstance aggravante, et « suspecte« ), nul n’est de même obligé d’apprendre à sauver des vies. C’est bête :

« Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d’accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…). Et 50% des tragédies survenant à la suite d’un accident domestique ou de la route pourraient être évitées si une personne connaissant les gestes qui sauvent intervenait. »

Ce qui ne serait malheureusement le cas que de 7% de la population, dixit la Croix Rouge [25].

lesgestesdepremiersecours [25]Pourquoi en parler ici ? Parce que je suis prévoyant, et que je ne cherche pas seulement à protéger mes droits, mais aussi ma vie, celle de mes amis, des gens, tout simplement.

J’ai donc aussi chez moi un guide consacré aux premiers secours, Gestes d’urgence – le don de sauver des vies [25].

Las ! Exception faite de cette plaquette [26] de la MACIF, je n’en ai pas trouvé de « version courte » que je pourrais porter par devers moi, en toute situation, dans mon portefeuille, à la manière de certains des pense-bête juridiques sus-cités.

Comme s’il était plus important de connaître ses droits que de savoir sauver des vies…

Si quelqu’un a une idée, un lien, un pdf… merci.