6 19 mars 2003

Avant-projet de guide Guide de consultation en vue du lancement d'une chaîne d'information internationale

1. Objet de la consultation

L'Etat souhaite susciter le développement d'une chaîne d'information internationale. Emettant prioritairement en langue française, ce service aura vocation à assurer une présence plus importante et plus visible de la France dans la bataille mondiale des images, et à contribuer au pluralisme de l'information internationale en offrant aux téléspectateurs le choix d'un regard différent sur l'actualité, marqué par le point de vue singulier de notre pays sur les affaires du monde, par sa culture et par son génie propre, et valorisant ses liens historiques et géographiques privilégiés. La chaîne d'information internationale devra ainsi contribuer à une stratégie durable d'influence de la France dans le monde.

Cette consultation doit permettre aux pouvoirs publics de prendre connaissance, dans le cadre d'un calendrier déterminé, et dans la plus totale confidentialité, des différents projets existants. Il ne s'agit donc pas d'un appel d'offre. Le choix définitif du mode opératoire de cette chaine et de son financement se fera après examen des projets présentés. C'est en ce sens les indications qui suivent restent générales afin de laisser à chaque projet présenté son originalité et sa cohérence.

2. Données stratégiques du projet

2.1. Zones de diffusion :

2.2. Publics visés et langues de diffusion :

2.3. Parti éditorial :

2.4. Modes de diffusion et stratégie de distribution : :

2.5. Insertion dans le paysage audiovisuel :

2.6. Moyens mobilisables :

2.7. Calendrier et phasage du projet :

3. Présentation des projetsoffres

Les dossiersoffres comporteront obligatoirement une présentation du projet éditorial, un projet de grille de programmes, une maquette financière précise tant des investissements que des budgets de fonctionnement, un calendrier de déploiement ainsi qu'un schéma de structure et d'organisation. Les différents développements envisagés, en ce qui concerne notamment les langues et les zones de diffusion, feront l'objet d'un phasage et d'estimations financières. Une attention particulière sera portée à la souplesse des statuts. Les candidats préciseront la compositiona nature et le e volume de la production propre qu'ils envisagent et qui constituera un élément important d'appréciation. Ils indiqueront également avec précision comment ils envisagent l'approvisionnement de la chaîne en informations et en images originales. Les perspectives commerciales devront être étudiées attentivement.

Les projets comporteront la justification précise des recettes commerciales escomptées etoffres indiqueront avec précision les contributions attendues de l'Etat, tant sur le plan financier que, le cas échéant, sur le plan des évolutions de l'environnement juridique qui pourraient apparaître souhaitables. L'importance et la nature de ces contributions constitueront, pour l'Etat, un critère d'appréciation important.

Les offres projets devront obligatoirement comporter au minimum les huit chapitres suivants.

3.1. Données stratégiques

3.2. Contenu et ligne éditoriale

3.3. Stratégie(s) Modes de diffusion et stratégie(s) de distribution

3.4. Alliances et collaborations

L'intérêt des offres projets en termes de rationalisation des efforts déployés en faveur de l'audiovisuel extérieur constituera un critère d'appréciation. Dans cette perspective, les offres projets rassemblant plusieurs opérateurs seront examinées avec un intérêt particulier.

3.5. Modes d'exploitation

3.6. Evolution et modularité

3.7. Synthèse financière

3.8. Calendrier pluriannuel

Ce calendrier devra notamment mettre en relation le calendrier prévu du déploiement par zone géographique de la chaîne infod'information. internationale, les langues utilisées, les supports de diffusion et de distribution utilisés. Il devra également comporter un échéancier des contributions demandées au budget de l'Etat

4. Examen des projets :

offres

Monsieur le directeur du développement des médias

69, rue de Varenne

75348 PARIS 07 SP

1

4