- rewriting.net - https://rewriting.net -

WikiVala ? Le WikiScanner en français !

« Aidez-nous a identifier les pirates francophones de Wikipedia », avec le WikiScanner [1], et puis aussi WikiVala [2] : vous avez probablement entendu parler du WikiScanner [3], l’outil qui permet de repérer quels sont les organismes (publics, privés) qui ont tenté de manipuler la version anglophone de Wikipédia.

En bidouillant un peu, Nicolas Kayser-Bril [4] et moi avions trouvé plusieurs manip’ [5] dans la version francophone de Wikipédia : on y voit des affidés de Balkany et de Pasqua expurger les biographies de leurs mentors, l’Elysée prétendre -à tort- que Bernadette Chirac est une noble, et le ministère de l’Intérieur être assimilé à un contrefacteur…

Virgil Griffith, à l’origine du WikiScanner, vient (enfin) de mettre en ligne les versions allemandes [6], japonaises [7] et puis françaises [1] de son moteur de recherche. [MaJ du 06/09/07 : ] Sur rue89, Nicolas Kayser-Bril propose un mode d’emploi [8] illustré permettant, à ceux qui ne sont pas familiers avec l’informatique, de comprendre, en quelques secondes, comment procéder.

De mon côté, je me suis permis de mettre en ligne un site web participatif (digg-like) opportunément intitulé WikiVala ? [2], permettant à tout un chacun, à la manière des WikiWatch [9] lancés par Wired, de répertorier les petites manip’ que vous auriez repérées sur fr.wikipedia.org, et de voter pour celles qui vous semblent les plus (in)dignes de foi.

En résumé, vous pouvez désormais :

Inutile de préciser que ces outils sont bien évidemment en version béta, et donc amendables à volonté. Si d’aucuns ont des idées (fonctionnalités, design, modes d’emploi, et caetera), contactez-moi [10].

Voir aussi, pour ceux qui veulent aller plus loin avec Wikipédia : Wikirage [11] (en VF [12]) pour identifier les sujets « chauds » du moment, ainsi que quelques-uns des outils et pages spéciales [13] de Wikipédia, fort utiles, peu connus, et dont je m’étais servi pour identifier qui avait modifié quoi, avant le lancement du WikiScanner en VF.