- rewriting.net - https://rewriting.net -

L’ex-futur ministre de la justice reconnaît son passé judiciaire sur Wikipedia

Patrick Devedjian [1] est avocat, et il a défendu Jacques Chirac et Charles Pasqua. Il avait aussi été pressenti pour être le Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, et serait de nouveau sur les rangs, à l’occasion du remaniement, et du départ de Rachida Dati.

C’est aussi l’un des rares hommes politiques de ce pays à avoir réagi, dans l’onglet discussion [2] de sa fiche sur Wikipedia, sur certaines des informations qui y figuraient. Extrait :

Vous évoquez ma condamnation de 1967 : deux choses, premièrement, le fait que j’ai été effectivement condamné ne sous-entend pas que je faisais encore parti d’Occident à cette époque ; deuxièmement, cette condamnation mineure et vieille de près de 40 ans, a fait l’objet d’une amnistie (bien avant que je sois élu en 1983 !), je vous informe, puisque vous semblez l’ignorer, que le rappel de condamnation amnistiée est un délit en France, comme dans la plupart des démocraties !

Ce pour quoi je n’ai parlé que de ce pour quoi il avait été interpellé, en 1967, avec une vingtaine de militants du mouvement d’extrême-droite Occident, dans le portrait que je lui ai consacré dans le n° de Vendredi [3] dernier (j’en suis [4]). Mais pas de sa condamnation : le droit nous interdisait de reproduire ce qu’il reconnaît lui-même sur Wikipedia…

Etonnant, non ?