« Whois & Cie » : la veille (encore) simplifiée

06/07/2005, par jmm
[ Impression | 14 réactions ]

J’en avais brièvement parlé , l’outil de veille que j’avais développé pour feu transfert.net a désormais son propre nom de domaine, manhack.net (qui sonne un peu mieux que « le gars de la bidouille », et reflète presque mon état civil).

Avant :
manhack.net, avant

A l’origine, il s’agissait de me faciliter la tâche : plutôt que d’avoir à repasser par des « bookmarks » pour retrouver tel ou tel moteur de recherche, pourquoi, sur le modèle de l’excellent URLinfo de FaganFinder, ne pas aggréger lesdits moteurs de recherche à partir d’une seule et même interface ?

URLinfo visant, comme son nom l’indique, à chercher des informations sur une URL, j’en ai repris l’idée, et y ai progressivement rajouté des moteurs de recherche institutionnels, de personnes et d’adresses e-mails, francophones aussi, des méta-moteurs et d’autres indexant l’actualité, des moteurs de sites d’actualités ou dédiés au blog, aux communiqués de presse, aux « alter » et autres ONG, des dictionnaires informatiques ou encyclopédiques, des traducteurs en ligne, auditeurs de sites web et archiveurs de pages web, des bases de données scientifiques, universitaires, de droit, et caetera.

Aujourd’hui, plus de 200 moteurs de recherche sont accessibles à partir de cette seule interface, soit en mode frame (avec son mode d’emploi), soit en mode toolbar (ou sidebar, panel) pour Firefox, Opera et Mozilla. De quoi, considérablement, gagner du temps lorsqu’on cherche à vérifier, valider ou qualifier une information, ou en savoir plus sur un quidam ou un site web.

Faute de place, les moteurs sont présentés sous leur seul nom, voire sous un accronyme. Dans la mesure du possible, à mesure que l’outil évolue régulièrement et que s’y rajoutent régulièrement de nouveaux moteurs & fonctionnalités, j’essaie de rajouter leur description en balise « alt » (visible lorsque le pointeur de la souris se pose sur l’un des liens).

Après :
manhack.net - après

En attendant, je viens, grâce à l’ECMAScript Menu System de Juicy Studio, d’alléger considérablement l’interface : jusqu’à présent, les 200 moteurs, encapsulés en rubriques, se suivaient, et il fallait « scroller » pour les consulter; ledit script permet désormais de ne présenter que les têtes de rubrique, qu’un simple clic suffit à dérouler.

Rapidité, efficacité, convivialité (enfin, je crois) : Whois & Cie.

Share/Save/Bookmark
Et/ou suivez-moi par RSS (),
sur Twitter, ou via la newsletter :

Réf. [ (Cyber)surveillance, Outils - Veille ]
Imprimer | Répondre | Me contacter
Feed RSS des commentaires
9 577 views | Permalien | Trackback

14 Réponses a “« Whois & Cie » : la veille (encore) simplifiée”

  1. Moteurs :

    Manhack: aggrégation d’outils de recherche

    Signalé — et d’abord créé — par Jean-M

  2. Olivier :

    Excellent ! Je suis un vieux fan de la saga Transfert.net. Je me disais bien que tant l’ergonomie que cette fameuse couleur orange étaient familiés :p Je suis vraiment content de retrouver une partie de son interface ici !

    Whois & Cie + Scrapbook ds FF = de la bombe. A présent je n’ai plus d’excuse pour surfer à la vitesse de la lumière ;)

    Bonne continuation ! Je suivrai l’évolution de ce plugin de très près.

  3. Trackbacks (récapitulatif) :

    Netwizz
    Moteurs
    Outils Froids
    Intelligence-center.com
    Vtech
    Loran
    Abondance
    From brainflood 2 brainfood
    Cit@delle

  4. Loran :

    Bonjour,
    votre outil est excellent.
    Cordialement,

  5. Olivier :

    Rebonjour! :)

    Juste une question: n’y a t-il pas moyen d’inclure http://www.mozbot.fr/ dans Whois & Cie? Merci.

  6. jmm :

    Mais mozbot y est, et ce depuis son annonce dans les blogs et sites consacrés aux moteurs de recherche, rubrique « Sur le web », troisième ligne, deuxième entrée !… et ce comme la copie d’écran en témoigne, d’ailleurs; quand (si un jour) manhack.net passe en mode .php, avec possibilité de personnaliser l’interface, il sera dès lors bien plus simple de s’y retrouver, je veux bien le concéder.

  7. Olivier :

    Mea culpa! o:-) Je dois dire que depuis que la ManhackBar a été installée je l’utilise (à tort et à travers ;) dans sa version simplifiée uniquement; ultra complète mais aussi parfois un brin confuse. mais j’avoue que (toujours dans sa version simplifée) je ne suis pas descendu plus bas que ‘dans les blogs’.

    Mais ça ne vient pas entâcher votre superbe travail! Merci de me l’avoir fait remarquer. Bonne continuation :)

    Bien à vous

  8. Loran :

    Bonjour suite au poste que vous m’avez laissé,
    voici la réponse que je recopie ici:

    je pense que l’outil est complet (à défaut d’être exhaustif ;) ), j’entends par là que la somme des liens proposés permet de faire le tour des infos trouvables et utilisables (ou pas loin) pour analyser qui est derriere un site.

    Il manque pour mon utilisation, quelques outils liés à ce qui à trait a tout le SEO.
    Je concois qu’il est difficile de couvrir tous les domaines avec une interface.
    Peut etre faudrait il introduire de la personalisation? (ce qui permettrait en plus de voir l’outil s’etoffer sans votre intervention permanente).
    Une idee serait peut etre de copier se que fait un autre outil que j’aime bien: Yubnub ici: http://yubnub.org/

  9. Olivier :

    Excellent outil !
    Pour la recherche de définitions, vous pouvez également interroger le Dico du Net via http://www.dicodunet.com/rechercher-inserer-ici-les-mots-recherches.htm

  10. jmm :

    Merci; j’ai rajouté le Dico du Net, ainsi que 6 autres dictionnaires terminologiques, orthographiques et linguistiques, notamment sur la base des liens donnés par le Dico du Net, ainsi que ceux du Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française (à ce titre, j’aimerais pouvoir l’interroger depuis manhack.net, mais rien à faire, je n’arrive pas à trouver l’astuce (le formulaire est de forme POST, par GET… ;-(

    En réponse à Loran :

    n’hésitez pas à me soumettre les moteurs ou outils de SEO que vous aimeriez voir « syndiqués »; je ne garantis rien, mais j’essaierai (il y en a cela dit déjà plusieurs dans la rubrique « Administrativa);

    pour ce qui est de yubnub.org, que je viens de découvrir (merci !), j’ai été bluffé, et n’ai pas eu le temps encore de checker les liens en vue de rajouter, au besoin, des moteurs et bases de données que je n’avais pas encore syndiqué;

    mais on se retrouve confronté au même problème, à savoir l’abondance de moteurs syndiqués qui fait qu’il est difficile de s’y retrouver (encore que je trouve que les accronymes que je propose sont peut-être plus clairs, d’autant qu’on n’a pas besoin d’apprendre par coeur les raccourcis);

    j’aimerais vraiment pouvoir proposer aux utilisateurs de personnaliser l’interface, le problème est que je ne m’y connais pas suffisamment en .php : s’il y a des volontaires, je suis preneur…

  11. From brainflood 2 brainfood :

    A Killer application

    Mais comment faisait-on avant la ManhackBar? :p

  12. Olivier :

    —- cut here —-
    Oups, dsl mon trackback a foiré :( Avec Blogger qui a quasi deleté mon template hier c’est le comble. Bon je ré-essaye! (post et trackback à deleter svp)

    o:-)

  13. From brainflood 2 brainfood :

    Transfert n’est pas mort :)

    La ManhackBar est un MUST pour qui recherche sur le Net.

  14. bistouri :

    Belle brochette d’outils de recherches en tous genres. Merci pour cette interface :)

Répondre