manhack.net dépasse la barre des 500 fonctionnalités

09/05/2006, par jmm
[ Impression | 2 réactions ]

manhack.net, l’agrégateur de moteurs de recherche que j’ai créé pour accélérer et faciliter les recherches d’informations sur le web, propose une centaine de fonctionnalités de plus que la précédente version.

Cette dernière tablait sur un peu plus de 200 moteurs de recherche. Je préfère aujourd’hui parler de « fonctionnalités« , parce qu’il s’agit bien d’exploiter les nombreuses possibilités offertes par les moteurs de recherche, et non de se contenter d’entrer un ou plusieurs mots-clefs dans les formulaires qu’ils proposent « par défaut » avant de cliquer sur « OK » pour voir ce que l’on peut y trouver.

Google, par exemple et au hasard, propose à lui seul plusieurs centaines de fonctionnalités (manhack.net en recense moins de 50, sans parler de le possibilité qu’il offre de chercher à l’intérieur de tel ou tel site web), et sa puissance tient précisément de cette multiplicité, au moins autant, sinon plus, que de la taille de son index; et comme ce n’est pas la taille qui compte, mais la façon de s’en servir…

manhack.netJe suis conscient du fait que l’interface de manhack.net peut dérouter ceux qui ne sont pas habitué à enquêter sur le web, qui se contentent de l’interface de base de Google ou n’en maîtrisent pas les subtilités, non plus que les centaines d’autres moteurs thématiques disponibles.

L’interface a d’ailleurs été revue et corrigée afin d’en simplifier l’utilisation, et j’essaie autant que faire se peut de rajouter la description de chaque moteur ou fonctionnalité de sorte qu’elle s’affiche lorsque l’on pointe la souris sur chaque fonctionnalité.

J’ai également rajouté une section « Pour débuter… (version simplifiée)« , le wiki recensant quant à lui la centaine de formulaires, moteurs de recherche et bases de données rajoutés ces derniers mois.

Objectif, à terme : trouver un ou plusieurs partenaires qui s’y connaissent un peu plus que moi en technique afin de pouvoir proposer aux utilisateurs de personnaliser leur propre interface (si possible en mode « web 2.0« , Ajax & Cie).

Je sais que ça ne devrait pas s’avérer trop compliqué, il ne s’agit jamais que d’interfacer une base de donnée avec l’outil actuel, mais cela dépasse mes faibles compétences. Mais si vous vous sentez d’équerre, contactez-moi.

Share/Save/Bookmark
Et/ou suivez-moi par RSS (),
sur Twitter, ou via la newsletter :

Réf. [ Outils - Veille ]
Imprimer | Répondre | Me contacter
Feed RSS des commentaires
8 474 views | Permalien | Trackback

2 Réponses a “manhack.net dépasse la barre des 500 fonctionnalités”

  1. jmm :

    Copie de la réponse que j’ai posté sur VTech, qui se demande Mais est ce qu’on utiliserait vraiment de toutes ces fonctionnalités ??!! :

    De même qu’on utilise généralement qu’un nombre infime des possibilités proposées par son ordinateur, son traitement de texte ou son cerveau, la question n’est bien évidemment pas d’utiliser « toutes ces fonctionnalités ».

    En avançant ce chiffre, et comme indiqué sur le billet en question, je cherchais juste à rappeler qu’il s’agit bien d’exploiter les nombreuses possibilités offertes par les nombreux moteurs de recherche, et non de se contenter d’entrer un ou plusieurs mots-clefs les formulaires proposés “par défaut” par les quelques moteurs de recherche que l’on se contente généralement d’utiliser…

    A ce titre, les « fonctionnalités » sont classées par catégories (blog, actualités, moteurs de recherche, dictionnaires, etc.), et permettent donc de vérifier, recouper ou prolonger les résultats de tels ou tels moteurs, le travail du journaliste (comme du veilleur) résidant précisément dans cette capacité de vérifier la pertinence des informations, et de ne pas rater les « signaux faibles ».

  2. VIncent :

    Oups… Je suis sous Firefox 33.0, il s’est correctement lancé dans le panneau latéral mais plus moyen de le fermer. Et le wiki (mode d’emploi) est en 404. Un petit coup de pouce…

Répondre