Je ne suis pas terroriste… mais je me soigne

16/11/2008, par jmm
[ Impression | 16 réactions ]

A défaut de preuves formelles, les policiers anti-terroristes ont trouvé « un manuel contenant des indications sur le comportement à adopter lors d’une garde à vue pour résister au mieux à la pression des policiers » lors de leurs perquisitions, dans l’affaire de la « mouvance anarcho-autonome« , qu’ils surveillaient depuis des mois (voir ce qu’en disait, en juin dernier, le Syndicat de la Magistrature : La Direction des Affaires Criminelles voit des terroristes partout).

J’avoue, je le confesse et passe à table : je possède moi aussi un tel « manuel« …

Parce que nul n’est censé ignorer la loi, mais que, comme presque tout le monde, je n’y connais pas grand chose, mais qu’il est tout de même préférable de connaître (au moins) ses droits.

Parce que le nombre de gardes à vue a aussi explosé ces dernières années (+… 179% en 7 ans !), tout simplement, et que cela peut arriver à n’importe qui, simple passant, journaliste ou manifestant, notamment.

Parce que de nombreux juristes ont donc, et dans le même temps, publié ce type de guides pratiques.

Comment aider les forces de l\'ordre ? Un petit pense bête juridique

Agir ensemble contre le chômage en a répertorié cinq, compilés et diffusé par Technoplus, No Border 2002, G8 Gênes, G8 Evian, Syndicat de la Magistrature.

Certains tiennent en deux pages de sorte de pouvoir être conservés sur soi en permanence, d’autres sont plus longs, plus étoffés, détaillés, et… mis à jour, les lois évoluant sans cesse (cf, à ce titre, l’édifiante « Petite anthologie des lois sécuritaires » que j’ai compilé pour le livre que viennent de publier les Big Brother Awards).

Comme je n’aime pas voir traiter de « terrorisme » le simple fait de vouloir faire respecter ses droits, permettez-moi de dresser la liste de tous ces guides de protection juridiques (j’en oublie peut-être, n’hésitez pas à m’en signaler d’autres en commentaire) :

Guide de self-défense juridique

– le livre Face à la police / Face à la justice Guide de self-défense juridique (d’Élie Escondida et Dante Timélos, probablement le plus complet, également disponible en livre via l’Altiplano),

Comment réagir quand on est accusé d’outrage et rébellion? des mêmes (version longue), sur le site qui leur permet d’actualiser leur bouquin,

– le Kit Keuf, guide juridique du contrôle d’identité (RAIDH : Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’homme),

– le Pense bête juridique pour les manifs et toute autre action militante du Collectif de solidarité antifasciste,

– le Petit guide juridique : Une manif n’est pas une promenade de santé ! de Rebellyon,

Le guide du manifestant d’Ecologie urbaine,

Je viens de refuser le prélèvement ADN, je fais quoi ? (RefusADN),

Aide juridictionnelle – Guide pratique. Qui peut en bénéficier ? Comment faire ? …,

– le GUIDE JURIDIQUE du réseau Résistons ensemble (contrôle d’identité, fouilles, palpations de sécurité, visites de véhicule, qui contrôle quoi ? les PV, délit de fraude d’habitude, etc.),

– le Guide du manifestant inculpé du CAMI (Collectif d’Aide aux Manifestant-e-s Interpellé-e-s),

– le Guide des manifestant-es actif-ves de la CNT,

– le Guide du sans-papiers interpellé (Gisti),
Sans-papiers : s’organiser contre l’expulsion – Que faire en cas d’arrestation ?,

– « Jeunes scolarisés et parents sans-papiers : Régularisation, mode d’emploi » (RESF)…

… sans oublier, on aurait tort de s’en priver, le trop méconnu Code de déontologie de la police nationale.

Post Scriptum qui n’a (presque) rien à voir : si nul n’est censé ignoré la loi (mais que se renseigner sur ses droits serait une circonstance aggravante, et « suspecte« ), nul n’est de même obligé d’apprendre à sauver des vies. C’est bête :

« Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d’accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…). Et 50% des tragédies survenant à la suite d’un accident domestique ou de la route pourraient être évitées si une personne connaissant les gestes qui sauvent intervenait. »

Ce qui ne serait malheureusement le cas que de 7% de la population, dixit la Croix Rouge.

lesgestesdepremiersecours Pourquoi en parler ici ? Parce que je suis prévoyant, et que je ne cherche pas seulement à protéger mes droits, mais aussi ma vie, celle de mes amis, des gens, tout simplement.

J’ai donc aussi chez moi un guide consacré aux premiers secours, Gestes d’urgence – le don de sauver des vies.

Las ! Exception faite de cette plaquette de la MACIF, je n’en ai pas trouvé de « version courte » que je pourrais porter par devers moi, en toute situation, dans mon portefeuille, à la manière de certains des pense-bête juridiques sus-cités.

Comme s’il était plus important de connaître ses droits que de savoir sauver des vies…

Si quelqu’un a une idée, un lien, un pdf… merci.

Share/Save/Bookmark
Et/ou suivez-moi par RSS (),
sur Twitter, ou via la newsletter :

Réf. [ (Cyber)surveillance, (In)sécurité, FUD, InfoGuerre, Vie privée ]
Imprimer | Répondre | Me contacter
Feed RSS des commentaires
17 708 views | Permalien | Trackback

16 Réponses a “Je ne suis pas terroriste… mais je me soigne”

  1. gongoro :

    traité dans
    minority report
    & Un nommé jeudi de Chesterton
    on comprend que s’il n’y a pas un metteur en scene qui manipule quelques marionettes
    il y a non assistance à personne en danger

  2. davidal :

    Salut,
    Merci pour votre travail de recherche (et votre blog en général) avant toute chose !
    Voilà quelques liens supplémentaires :
    Quelques conseils et infos pour contrer la répression : sortons couvertEs ! :
    http://rebellyon.info/article3736.html
    Quelques conseils, infos juridiques et pratiques pour faire face à la répression
    http://rebellyon.info/article4655.html
    ces deux-là ont l’air de se ressembler…
    Sur le refus du fichage ADN, deux brochures :
    http://refusadn.free.fr/spip.php?rubrique8
    et pour des zoulies affiches :
    http://rebellyon.info/article3239.html
    ensuite, pour ce qui est des premiers secours, il y a ça aussi :
    Manuel pour un peu plus d’autonomie face aux premiers secours
    Dans nos lieux
    https://infokiosques.net/spip.php?article367
    En bonus :
    http://1000tempetes.free.fr/
    Reste à mettre tout ça à jour…

  3. Version policière des «sabotages SNCF» « Monde en Question :

    […] ne suis pas terroriste… mais je me soigne, rewriting.net A défaut de preuves formelles, les policiers anti-terroristes ont trouvé “un manuel contenant […]

  4. samy! :

    quand les rafles policières et les rigueurs de la loi s’acharnent contre des militants de la cause anti impérialistes occidentalo sioniste tendance arabe en France ,on vous a pas beaucoup vus…au moment des émeutes de 2005,quand l’appareil répressif s’abbatait sans ménagement sur les jeunes des cités,on vous a pas vu non plus….bandes d’enculés de gauchistes de merde…

    les basanés quand ils se révoltent contre l’impérialisme occidentale et les horreurs de vos amis les sionistes,alors ils sont indéfendables..trop fanatiques,trop anti blancs,trop trop quoi..pas assez cools,trop barbus,pas assez « comme nous »,pas assez sionistes..rien qu’une bande d’antisémites qui s’ignorent..

    En revanche faire la charité aux sans papiers qui demandent bien gentiment a vivre l’horreur de vos vies de merde..alors votre cotés cureton,scout a la con ressort…vraiment une bande d’enculés…

    Comme quoi nous autres dans nos cités de merde on a bien raison de vous envoyer des caillaisses dans vos sales tronches d’humanistes a la con.

    je suis un terroriste et je ne me soigne pas.

  5. bobo? :

    @ Samy,
    mettons que vous ayez en partie raison (ce dont je ne suis pas en situation de juger), en quoi les insultes et les caillasses aideront à conforter une convergence transidentitaire des sensibilités qui pourrait, sinon, être sur le point d’apparaître (y compris dans les cités)? Peut-être est-ce là l’effet que vous recherchez…
    Beaucoup dans ces milieux « humanistes à la con » dénoncent activement de longue date les dérives sécuritaires de plus en plus marquée de notre système politique. On ne vous a pas trop vus non plus alors.

    La violence, quelle que soit sa cible et son origine, ne pourra que nous diviser et nous affaiblir et justifier de nouveaux durcissements structurels.

    Résistance résolue, collective et NON-VIOLENTE. Paix entre les peuples. Le vrai combat concerne les classes, qui n’ont pas vraiment de couleur autre que celle du fric.
    Pour moi c’est le seul espoir crédible.

    @ jmm
    vous écrivez : « Comme je n’aime pas voir traiter de “terrorisme” le simple fait de vouloir faire respecter ses droits ». Permettez-moi de relever qu’à mon sens une telle affirmation, qui admet implicitement l’incrimination de terrorisme comme légitime, suffit déjà à faire les choux gras des politiques pénales à l’oeuvre. Rien, à part la motivation politique, ne permet de distinguer le terrorisme des crimes et délits de droit commun. En admettant une telle incrimination, c’est le germe de la criminalisation des opinions et de l’action collective que l’on accueille et laisse prospérer.

  6. jmm :

    ah ben tiens : Jean-Luc Raymond vient de publier un billet compilant 10 guides des « Gestes qui sauvent »

    @samy : je doute qu’il soit utile ni pertinent d’être insultant, et je ne vois pas le rapport avec le sionisme, l’impérialisme ni le gauchisme : je te parle de guides de self-défense juridiques et de gestes qui sauvent des vies, et toi tu veux me/nous/les caillasser ?

    Je ne sais ce que tu faisais au moment des émeutes de 2005, mais moi je lançais le Racaillotrou, un générateur automatique de non-appels à l’émeute, parce que déjà, ça m’énervait de voir les services de renseignement commencer à espionner les textos des adolescents.

    Ce doit effectivement être mon côté « humaniste à la con ».

    @bobo
    je ne pense pas que « les politiques pénales à l’oeuvre » aient besoin de moi : je constate juste que, depuis des années, la présomption de culpabilité prend le pas sur la présomption d’innocence (cf, entre autres, http://lsijolie.net), au point qu’il semble aujourd’hui suspect d’être en possession d’un guide expliquant comment faire valoir ses droits… j’aimerais bien savoir lequel, d’ailleurs…

  7. goujon :

    Apparemment le camarade samy fait la tournée de beaucoup de site pour cracher sa rebellion derrière un écran d’ordi.Même prose sur d’autres sites,avec autres noms:ex OMAR.

    C’est certainement une grosse pipe,plutôt qu’un djeun révolté.

  8. bobo? :

    @ jmm
    J’attirais simplement votre intention sur le fait que la notion même de terrorisme, si peu conforme à l’exigence de rigueur propre au domaine juridique, contient les dérives que vous entendez dénoncer. Partageant par ailleurs pleinement les vues ici développées ici, je vous pose la question : Comment se plaindre utilement des symptômes d’un mal que l’on ne condamnerait pas ?

  9. omarousamytuchoises! :

    au p’tit goujon:tu sais quoi inspecteur colombo?..fais comme ton, grand père:dénonce moi aux flics!!

    le dénonciation ca vous connait un max dans ce pays tout pourri !en plus l’humaniste, tu risques rien!!et tu sais bien comment la justice de la république laique ,une et indivisible et tout le tra la la et sa police républicaine(on les connait vos chansons!!!)traitent « les djeuns »(t’as pas honte d’utliser ce genre de mot faussement a a la mode qui indique bien quel genre de ringard tu es,pauvre!)immigrés!

    t’auras qu’a dire que je suis un antizémite anti blanc barbu exciseur fascisamiste portant capuche et t’auras ta gueule a la une de charlie hebdo,connard!

    et lis moi bien !je suis pas un rebelle a la con ou un loquedu de la révolte je laisse ca aux trouducs de gauchistes-curés…ceux qui parlent droits de l’homme et Préambule de la Constitution de mes 2 aux flics et aux magistrats sévères mais justes!…moi c’est la justice qui m’habite…et la haine bien entendu…

    quand on fait si peu que vous,on évite de chier sur action directe..on évite comme d’hab de parler des exactions de vos copains les sionistes(ouais quoi c’est pas cool …et puis c’est lassant a la fin ..en plus y’a des israeliens trop cools..et puis faut dire que les palestos ils craignent un max..on dirait nos bougnoules d’algérie et ceux de nos banlieues..et puis c’est hachement loin et compliqué…mon cul!)ca j’ai bien compris!!!

    surtout lachez rien dans vos luttes a la con:contre la vidéo surveillance,une piecette pour mamadou sans papier,la rigolade genre groland et charlie hebdo,le rappel des droits de l’homme dans les commissariats,la vigilance contre l’hydre islamique,la défense de la liberte sur le net de mes 2…les fariboles habituelles…le grand bal des impuissants.

  10. bobo? :

    @ sami
    tu dis « dénonce moi aux flics »,
    mais t’es sûr qu’en fait de barbu, tu serais pas plutôt un faux « djeun » vrai provocateur des RG ?

  11. goujon :

    T’as la diarrhée frérot,beaucoup de tchatche et pas grand chose dans le calbut.Tu chantes sur beaucoup de blougs tes rengaines .C’est d’un classique les baltringues dans ton genre ….
    Une grosse gonfle quoi.

  12. omarousamytuchoises! :

    j’accepte tout…j’suis pas bégueule…mais evite donc de m’appeler frérot..

    Les miens de freres ,ils sont dans les cités ghettos de la république francaise…ceux la meme qui se font casser la gueule et assassinés(tu veux qu’on fasse les comptes?) par tes flics toujours impunis par ta justice implacable pour nous autres ..mes frerots?ceux qui croupissent dans les geoles miteuses de la republique sociale et fraternelle..et mes p’tits freres t’as du en entendre parler!!ce sont ceux qui ont conspué l’hymne de la République une et indivisble!pas plus pertinents et lucides que mes p’tits frerots!

    .Mes frangins, ils se font mitrailler par tes semblables en Palestine,en Irak , afghanistan et en Somalie..je suis pas le frère de n’importe qui!..rien a voir avec toi..et rien envie de partager avec l’occidental moyen qui joue a se faire peur,les poches pleins de billets et du sang de non blancs sur les mains..bourgeois va!

  13. goujon :

    Ma poule tu es mignonne.Tu me rappelles ces gentilles filles qui tombent la savonnette sous les douches.

  14. Jean-Pierre Martin :

    Merci JMM ! Billet de salut public

  15. gael :

    Bonjour ! je souhaiterais savoir ou tu trouve se type de manuel.
    Je ne m’y connais pas trop dans les complot policières , mais j’aimerais connaitre mes droits et ne pas me faire embobinés !

    merci

  16. quantictag :

    C’est vrai, c’est drôle, moi aussi je me suis dit que c’était les RG.
    En tout cas, ce sont les mêmes méthodes, la même approche subtile et la même ouverture d’esprit.
    ça fleure bon le.. « Yes, Sir ! I will Sir ! ».

    Mais bref, on s’en fout : simple merci, en passant, pour ce kit condensé de réflexes utiles :)
    bonne route.

Répondre