Futurs trouffions, votre mission : cliquez-là

30/10/2005, par jmm
[ Impression | 26 réactions ]

Le ministère de la défense vient de contredire ZDNet.fr, et mon rédac’ chef avec. J’évoquais en effet récemment un excellent dossier rappelant que « le complexe militaro-industriel a produit et façonné les jeux vidéo« . Hubert (mon rédac’ chef @ InternetActu) me renvoyait opportunément à un billet de ZDNet.fr déplorant l’absence de l’armée française aux « Serious Games » lyonnais (alors qu’il se tient, à Washington, « sous le haut patronage de l’armée US« ).

Je viens de découvrir Mission Défense, « un jeu vidéo destiné au public jeune » créé par ParaSchool pour la DICoD (Délégation à l’information et à la communication de la Défense), et qui vient d’être mis en ligne sur http://www.mission-defense.defense.gouv.fr/.

Seule la première des quatre missions prévues est à ce jour accessible. Faiblard, lourdingue -pour un jeu en Flash-, sinon ridicule -comparé à ceux du marché-, ce jeu commence par une « mission » (fort simple au demeurant) consistant à déchiffrer un message codé -que l’on n’a pas le temps, cela dit, de lire une fois qu’il a été décodé, entre autres « réjouissances« .

A comparer à America’s Army, le First Person Shooter de l’armée US, qui prend les joueurs très au sérieux, tellement qu’elle a menacé les tricheurs, accusés de cybercrime : « Nous voulons nous attaquer aux « bad guys » dont nous savons qu’il ne peuvent pas nous détecter, nous le faisons ainsi pour pouvoir, avant de le bannir, collecter de nombreuses données, suivre ses amis sur le réseau, et leurs amis, jusqu’à ce que l’on trouve d’autres comportements fautifs. (…) L’armée collabore en permanence avec d’autres services, ministère de la Justice, les services secrets et le FBI, ainsi que les autres armées (…) Nous pouvons poursuivre votre trace, trouver d’où vous jouez. Nous avons déjà les preuves de vos actes illégaux. L’armée est fâchée, et nous arrivons pour vous« .

A comparer également au « programme « relationnel » permettant de nouer une relation progressive avec la marque US ARMY » mis en place par l’US Army, qualifié d' »impressionnant » par Patrick Amiel, spécialiste du marketing internet, et qui multiplie road shows et sponsoring d’évenements populaires (rodéo, racing -en partenariat avec Ford, SuperBowl, etc.), et propose toute une panoplie de sites web avec jeux de tir online, pilotage 3D de tanks, simulation de combat, etc.

A noter que les commentaires du billet précité sont truffés de messages de jeunes Haitiens, Ivoiriens, Sénégalais, Camerounais, Guinéens, Togolais, Béninois, Burkinabés, faisant part de leur désir d’intégrer… l’US Army. Mieux : ils refilent même leurs adresses e-mails.

Share/Save/Bookmark
Et/ou suivez-moi par RSS (),
sur Twitter, ou via la newsletter :

Réf. [ Guerrelec, InfoGuerre ]
Imprimer | Répondre | Me contacter
Feed RSS des commentaires
10 228 views | Permalien | Trackback

26 Réponses a “Futurs trouffions, votre mission : cliquez-là”

  1. stephane :

    kikoo jm,

    « A noter que les commentaires du billet précité sont truffés de messages de jeunes Haitiens, Ivoiriens, Sénégalais, Camerounais, Guinéens, Togolais, Béninois, Burkinabés, faisant part de leur désir d’intégrer… l’US Army. Mieux : ils refilent même leurs adresses e-mails. »

    C’est un phenomene assez habituel depuis quelques mois. Tout au moins je l’ai vu sur plusieurs
    blogs. Pendant un moment je pensais que c’etait uniquement du jeu car cela touchait en premier lieu des blogs assez critique envers les Usa. Mais cela me semble un shouia plus generalisé après un rapide coup d’oeil sur de nombreux blogs.

    cf par exemple les commentaires sur le blog de la correspondante du Monde aux Usa:
    http://clesnes.blog.lemonde.fr/etatsunis/2005/10/scooter.html

    Pas eut le temps de me renseigner precisement sur le pourquoi de cette inflation (blogospam ?) d’adeptes à l’embrigadement. Est ce en relation avec la lutte de google pour essayer de contrebalancer les effets du blogospam ?

    Si quelqu’un a une idée sur le pourquoi des commentaires « engagez vous, rengagez vous qu’y disait »
    je suis preneur.

    ps: je vais honteusement te pomper et te citer dans le billet de ce soir ou de demain.

  2. jean marc manach :

    Voir aussi, tout aussi spammés de demandes d’Africains désirant entrer dans l’US Army, http://clesnes.blog.lemonde.fr/etatsunis/2005/03/freedom_legion.html, qui parlait de le création hypothétique d’une légion étrangère américaine, et http://clesnes.blog.lemonde.fr/etatsunis/2005/07/citoyen.html, qui évoquait pour sa part le fait que 143 soldats originaires de 42 pays, partis se battre en Irak pour les Etats-Unis, ont acquis la nationalité américaine lors d’une cérémonie à Camp Victory. Deux pages qui arrivent parmi les 20 premières quand on cherche, sur Google, à « s’engager dans l’armée américaine« , la première réponse étant le billet précité d’Amiel. Ceci expliquerait-il cela ?…

  3. erazor :

    Je suis tout a faitd’accord avec ça

  4. Deep Space Blog :

    Lorsque la morale élastique sert de cache sexe à l?arrogance du sabre.

    La morale est de retour, vous n?en doutez probablement pas au vu de l?actualité, sur les jeux vidéos, les films, tiens d?ailleurs le dernier harry potter se voit interdit aux moins de 12 non accompagné en Angleterre pour cause de…

  5. ALLOU GUY LANDRY ADAMO :

    JEUNE IVOIRIEN DE 17 ANS DESIREUX DE S’ENGAGER AUX COTES DES FORCES AMERICAINES POUR MENER LE COMBAT DE LA JUSTICE.

  6. LOUIMA :

    Je suis un jeune haïtien de 19 ans,je veux intégrer l’armée américaine pour aider le monde et participer à lutte contre le terrisme et la justice.
    Veillez bien vouloir máider à intégrer cette armée pour servire le monde.
    Mon adresse est THOMASSIN 29#09 PETION-VILLE HAïTI ou wockymix@yahoo.fr
    téléphone (509)255 7396

  7. na :

    on peut tromper quelqu’un tous les temps ,comme en peut tromper tous le monde quelque temps ,mais onpeut jamais tromper tous le monde tous les temps

  8. Backoulas Vera :

    Salution à Vous !

    J’aimerais premièrement vous remerciez pour l’installation de ce site pour faire connaitre de la façon que l’armée americaine se déroule.Bon je suis étudiant Congolais en première année de DST EN BTP qui signifie en Batiment et Travaux Public à l’universtié Cheikh Anta Diop de Dakar ( au Sénegal ) et depuis que j’avais acqui l’age de la connaissance j’ai toujours revé de servir l’armée , quant j’avais obtenu mon premier Diplome de l’école primaire mon voulait m’inscrire dans une academie militaire de mon pays mais cela avait échoué du à la corruption des autorité et la tribaliste.Et je suis toujours resté optimiste un je vais servir l’armée et cela me tient à coeur depuis les événements du 11 septembre 2001, l’ idée me traverse en tete il faut que je serve l’armée americaine et je n’ai pas du tout eu gain cet voeu qui est ma passion et le métier que je entrains d’exercer est lier l’armée parce que je cmopte faire le genie militaire mais dans l’armée américaine.En effet s’il vous pouvait me joindre mes coordonnées sont les suivantes: 002214626131 et mon adresse émail est backoulasvera@yahoo.fr.
    A la pensée d’avoir une suite satisfaisante et j’ai l’honneur de vous souhaitez mes profonds respect à votre personnalité.
    BACKOULAS VERA

  9. marius5 :

    je cherche un emploi dure au canada ecriver moi a ctte adresse siuvant:miridalove@yahoo.fr

  10. Bertil Jocelyn :

    je suis un jeune haitien age de 22 ans.J’ai deja acquis mes deux diplomes de bacc et un diplome en anglais.J’ai souvent caresse le reve de m’integrer dans l’arme americaine parceque j’aime les Etats Unis et j’aimerais sacrifier ma vie pour proteger et servir le territoire americain.
    Veuillez bien m’aider en ce sens.Je compte sur votre comprehension.

  11. Bertil Jocelyn :

    je suis un jeune haitien age de 22 ans.J’ai deja acquis mes deux diplomes de bacc et un diplome en anglais.J’ai souvent caresse le reve de m’integrer dans l’arme americaine parceque j’aime les Etats Unis et j’aimerais sacrifier ma vie pour proteger et servir le territoire americain.
    Veuillez bien m’aider en ce sens.Je compte sur votre comprehension

  12. Duver Madness :

    Salut
    Je suis un jeune haitien age de 23 ans.J’ai deja acquis un diplome en anglais et je prend des cours d’informatique.J’aimerais m’integrer dans l’armée americaine parceque j’aime les Etats Unis a mourir et je veux que mon reve se realise pour aider et proteger le territoire americain.De mon cote,Je prie toujours pour les Etats Unis d’ameriques .Alors,Je compte sur votre bonne comprehension.
    Veuillez accepter mes salutations les plus distinguées.Que dieu benisse les Etats Unis d’amerique!

  13. Duver Madness :

    Salut
    Je suis un jeune haitien age de 23 ans.J’ai deja acquis un diplome en anglais et je prend des cours d’informatique.J’aimerais m’integrer dans l’armée americaine parceque j’aime les Etats Unis a mourir et je veux que mon reve se realise pour aider et proteger le territoire americain.De mon cote,Je prie toujours pour les Etats Unis d’ameriques .Alors,Je compte sur votre bonne comprehension.
    Veuillez accepter mes salutations les plus distinguées.Que dieu benisse les Etats Unis d’amerique!
    Merci

  14. TOFFAN Komlan :

    Salut
    Je suis un jeune Togolais age de 23 ans..J’aimerais m’integrer dans l’armée americaine parceque j’aime les Etats Unis a mourir et je veux que mon reve se realise pour aider et proteger le territoire americain.De mon cote,Je prie toujours pour les Etats Unis d’ameriques .Alors,Je compte sur votre bonne comprehension.je prepare mon BAC2 cette annee et je crois que je vais reussir
    Veuillez accepter mes salutations les plus distinguées.Que Dieu benisse les Etats Unis d’amerique!
    Merci

  15. pascal manga :

    je suis un jeune senegalais de 29anset je suis pret a tout pour les usa

  16. FLEURANTIN JEAN PHILIPPE T.R :

    SALUT
    JE SUIS FLEURANTIN J’AIME BEAUCOUP LES ETATS UNIS MON REVE C’EST D’AIDER LES ETATS UNIS DANS N’IMPORTE EMBARA QU;IL SE TROUVE .JE SUIS UN HAITIEN ET JE VEUX ETRE UN SOLDAT SVP AIDE MOI .PREND MA PAROLE EN CONSEQUENCE J’AI 19 ANS.QUE DIEU BENISSE LES ETATS UNIS.
    J’ATTEND VOTRE REPONSE
    MERCI

  17. BAGUIDY DERMS SONY :

    SALUT
    JE SUIS BAGUIDY DERMS SONY J’AI 19 ANS J’HABITE A CARREFOUR ET MON REVE C’EST D’AIDER LES ETATS UNIS .JE SUIS ECOLIER J’AI DEJA UN DIPLOME EN INFORMATIQUE ET JE PARLE TRES BIEN L’ANGLAIS .QUE DIEU BENISSE LES ETATS UNIS
    MERCI

  18. Alfred FLEURILIEN :

    Salut
    Je suis Alfred FLEURILIEN, Je suis très fier de vous ecrire, parce que mon reve d’integrer dans l’armée americaine remonte depuis que j’avais 12 ans, J’ai maintenant 24 ans et je veux m’integrer dans l’armée americaine, Je tiens a vous remercier d’avoir publier cet site afin de donner aux gens l’accès pour pouvoir entrer dans l’armée americaine. Et sans vouloir vous cacher je prie constamment pour l’armée americaine afin qu’elle puisse progresser et accroitre , donc je vous prie de me donner la chance de pouvoir m’integrer dans l’armée, je compte sur votre sagesse, votre comprehension, votre honnêteté, afin que vous m’aidiez a concretiser le plus grand rêve de ma vie, parce que j’aime cet armée, J’ai un grand amour pour cette armée, alors J’attends votre reponse, car elle m’est indispensable. Je prierai toujours pour vous. Que Dieu benisse l’USA et particulièrement l’armée americaine.

    Mon E-mail: alfredfleurilien2005@yahoo.fr
    Mon numero de telephone( 24 heures sur 24) (509) 3781-3372 / (509) 3494-8261
    Mon adresse: # 6 bis rue Zamor, Delmas 65, Port-au-Prince, Haiti.

    Que Dieu vous benisse une fois de plus.

    SVP reflechissez sur mon cas.

    MERCI INFINIMENT ET D’AVANCE…

  19. recruteur :

    recruteur de l’armée francaise cherche des volontaire pour servir dans l’armée francaise
    armefrancaise@yahoo.fr

  20. vivien goli :

    je suis jeune ivoirien fan d’aventure je veux m’engager dans l’armée americaine afin de découvrir des pay et de defendre la nation americaine

  21. CHERIF :

    je suis Senegalais et j’ai 31 ans CELIBATAIRE ET JS8 INFORMATICIENS DE METIER JE VEUX SAVOIR SI LE RECRUCTEMENT EXIXTE POUR SERVIR DANS LES SERVICES DE L’armee AMERICAINE GOOD BLESS AMERICA GOOD BLESS THE WORLD

  22. tchiloemba badziboukila ilich joberfy :

    je suis un jeune licencier age de 23 ans et je suis de nationalite congolaiseet j ai participe a la guerre de 1998 .mon reve c est d integrer l armee americine . pour le moment je me retrouve en russie pour les etudes

  23. zayibane :

    je suis un togolais desireux d integre l armee francaise .

  24. zayibane :

    j aime la france et j aimerais bien servir ce pays

  25. penis enlargement :

    Get bigger penis today with top natural herbal male enhancement products that enlarge penis size, increase penis blood flow, produces hard rock erections and kill premature ejaculation at http://www.Naturalherbalz.com

  26. jephte josue :

    Je suis haitien desireux d’entrer dans l’armee americaine et si quel qu’un peut m’aider contacter-moi.

Répondre