Les états généraux de la presse écrite de la télé de l’Elysée de la Brosse à Sarkozy (aka le concours « mon template partout »)

27/10/2008, par jmm
[ Impression | 16 réactions ]

Les Etats généraux de la presse écrite savent soigner leur image et leur présence sur le Net :

(mise à jour, à suivre, là : Travailler plus pour ne gagner rien ? (la télé de la Brosse à Sarkozy – II))

Dites, ça ne vous rappelle rien ?

Allez, encore un effort :

A ce niveau-là, ce n’est plus de la ressemblance ou du copinage, c’est de la consanguinité et du copier/coller !

Certes, les états généraux de la presse écrite titrent à gauche, et la présidence de la République à droite, alors que Nicolas Sarkozy, lui, titrait à gauche ET à droite.

N’empêche, il serait intéressant de savoir ce qui peut pousser François de la Brosse (le papa de NSTV, la télévision de campagne de Nicolas Sarkozy), à décliner de la sorte, et à l’envi, la même soupe, « reco« , concept, et faire comme si la webTV ET/DE Sarkozy, étaient l’alpha & l’omega de la communication sur l’internet :

Mise à jour : quand y’en a plus, y’en a encore (n’hésitez pas à me faire suivre les autres sites copiés/collés par la bande:


(via Versac)



en attendant de pouvoir faire une copie d’écran de PFUETV, la chaîne télé de la présidence française de l’Union européenne (ue2008.fr), qui, à ce lundi 27 octobre à 12h54, ne répond plus…


Update ! La suite, là : Travailler plus pour ne gagner rien ? (la télé de la Brosse à Sarkozy – II)

Share/Save/Bookmark
Et/ou suivez-moi par RSS (),
sur Twitter, ou via la newsletter :

Réf. [ Bug (Brother), FUD, General, Guerrelec, InfoGuerre ]
Imprimer | Répondre | Me contacter
Feed RSS des commentaires
10 607 views | Permalien | Trackback

16 Réponses a “Les états généraux de la presse écrite de la télé de l’Elysée de la Brosse à Sarkozy (aka le concours « mon template partout »)”

  1. authueil :

    Il y a peut être tout simplement une volonté de faire des économies en refilant le même squelette à tous les clients. On change juste le contenu (et encore…).

    Pourquoi voir de la malveillance chez les serviteurs de Sarkozy. Allons, voyons :)

  2. PEP :

    Il n’y a pas de petites économies, ni de trop grands profits pour ceux qui savent profiter de leur proximité avec le pouvoir…. Ce serait intéressant de voir combien de La Brosse a facturé pour chacun de ces sites…..

  3. jmm :

    refacturer, à chaque fois, le même template est effectivement un modèle économique tout à fait légitime, encore faudrait-il effectivement savoir « combien ça coûte »

    on pourrait aussi se l’expliquer façon « geek » : de la Brosse a créé un logiciel de webTV, et il le décline à la manière de tous ces blogs sous typepad/over-blog/skyblogs qui se ressemblent (sans même parler des blogs du Monde, de Libé, du Nouvel Obs, etc.)

    & je n’y vois pas de la malveillance, juste une forme de paresse et/ou rigidité intellectuelle… et une façon très particulière de « travailler plus pour gagner plus »

  4. NV :

    En fait, il y a plusieurs questions et interrogations, derrière cette duplication de templates. Qui relèvent de différents niveaux.

    1. Marchés publics : pourquoi est-ce l’agence de F. de la Brosse, celui qui a fait « bénévolement », le site de campagne de NS, qui réalise tous ces sites, manifestement sans appels d’offres ? Il y a potentiellement collusion d’intérêts. Pour rappel, le spoil system (je te finance ta campagne, tu me files un poste ou un marché) , aux Us, est interdit depuis 100 ans. Chez nous, cela est également interdit. l’absence de transparence, tant sur les marchés de l’Elysée que sur les budgets de campagne, empêche de comprendre. Une investigation, au moins, pourrait être rendue possible, par un journaliste cherchant à savoir.

    2. Le modèle économique n’est pas, en soi, critiquable. Beaucoup d’agences web investissent dans des outils, et tentent de les vendre à leurs clients. Ici, cependant, le client est à 80% le même (ou son copain, bonjour M. Biya – oh les jolis réseaux).

    Ce qui est risible, c’est la nullité de ces webtélés. Technique, ergonomique, graphique, standards, … Et leur duplication comme une sorte de solution ultime de ce que serait le site web aujourd’hui. Soit des vidéos officielles+des PDF. la négation du web, de l’hypertexte, des flux RSS, des moteurs de recherche, des archivages pratiques, etc. Seul petit exemple : aucun discours en mode HTML, aucune archive facile à trouver. Juste la surface.

    C’est une régression de plusieurs années dans la réflexion de ce que devrait être le web d’un acteur public qu’habillent les webtélés de monsieur de la Brosse. Au profit de la télémapomme. Qui n’au aucun intérêt.


    Mais enfin, on est en 2008, et pour chaque réforme, il faut une télédelabrosse. A un tel point que, quand on veut se démarquer du PR, on fait une webtélé, mais pas avec sa machine infernale : rachida dati a fait sa télé (pathétique, quelques dizaines de vues par vidéo), sur dailymotion+blog.

    Voilà où on en est de la communication de l’exécutif en ligne. Quand je pense qu’il y a plein de gens compétents dans les sphères web publiques, c’es tdésolant de filer ça à un vieux publicitaire mari de l’amie de son ex….

  5. jmm :

    Tiens, je l’avais oublié, celle-là. Interrogé sur les statistiques de fréquentation du site web de l’UMP, François de la Brosse répondit benoîtement qu’il était « Impossible de connaître le nombre de visiteurs: il y en a tellement que leur comptabilisation ralentirait trop l’activité »
    C’est sûr qu’avec un pro de l’internet comme ça…
    source : Kitetoa.

  6. [Enikao] :

    Longévi TV…

    Je n’arrive pas à savoir ce qui est le plus nul : le visuel jean+converse+peau parcheminée ou le « vieillir jeune »…

  7. jmm :

    La rédaction du Post.fr reprend l’info, .

    Sinon, ça m’avait échappé, mais LongeviTV a été lancée par le frère cadet de Nicolas Sarkozy, avec un modèle économique particulièrement innovant : plutôt que d’engager des journalistes et de la payer à coups de pages de publicités, les rubriques sur la vieillesse sont tout simplement confiées aux annonceurs (source : Nestlé, HSBC, Lancôme… la rédaction du site «vieillesse heureuse» de François Sarkozy, Marianne2)

    Enfin, Le Figaro a peut-être le fin mot de l’affaire : « François de la Brosse aide des jeunes de quartiers sensibles à fonder leur entreprise de multimédia. De la web TV du candidat Nicolas Sarkozy à la Citi TV de Villiers-le-Bel, le publicitaire François de la Brosse croit à la promotion par le Net. Ce conseiller du président vient de lancer une initiative pour valoriser des jeunes de banlieues. «Au départ, j’avais pensé recruter des équipes dans des villes en difficulté, pour les aider à monter leur Web TV», explique François de la Brosse. Très vite, le projet évolue vers une activité plus rentable : la production de contenu multimédia pour les sites Web des entreprises. «Ce n’est pas du social ici, mais une entreprise lucrative. Et c’est tant mieux». »

  8. Mathieu :

    PEP (lu plus haut) a eu François de la Brosse: il fait tout ça gratuit!
    Pas de facturation donc, pour l’infrastructure, pas plus qu’en tant que Conseiller, il espère juste réussir à produire des contenus mais dit ne pas avoir réussi à entrer dans les appels d’offre.
    Enfin, il dit, hein.
    M.

  9. Stun :

    Juste un commentaire d’ordre technique… y a t’il moyen d’avoir des balise « alt » sur les images… Naviguant sans l’es images/couleurs, il m’a falu la lecture d’un deuxième article qui s’y référais pour comprendre celui çi.

    ^^

    Merci pour l’info sinon.

  10. JA :

    C’est vraiment très intéressant comme post. Vous qui avez un template très original, vous n’avez qu’à proposer mieux et on mettra ça en place, pas de soucis !

  11. jmm :

    Et vous voudriez que le fasse gratuitement ? cf Travailler plus pour ne gagner rien ? (la télé de la Brosse à Sarkozy – II)

  12. Mon vrac du net » Two vegans :

    […] On se foutrait pas un peu de nous, ou de l’originalité des mises en page de sites officiels ? […]

  13. rewriting.net » Travailler moins pour gagner plus ? (la télé de la Brosse à Sarkozy - III) :

    […] jour, je m’étonnais du fait que la webTV des Etats généraux de la presse était un vulgaire copier/coller de la […]

  14. extrait :

    moi je pense que l’on se moque clairement du monde !

  15. webTV :

    et hop! encore un!
    Si si… ça ressemble fortement.
    http://www.achetermieux.tv/accueil/index.php

  16. Ma décennie Sarkozy S2E1 – de l’autocensure à l’autopromo | BUG BROTHER :

    […] « vieillir jeune »" (sic, créée par le frère de Nicolas Sarkozy, et où les journalistes sont remplacés par les annonceurs), ou encore le site web de présidence du Cameroun de Paul Biya connu, […]

Répondre